Quelques conseils pratiques pour répondre aux questions les plus fréquentes, et vous encourager à passer… à la pratique !

YOGATHERAPIE MARSEILLE

 

Quand choisir d’expérimenter le yoga ?

Si vous éprouvez le besoin de vous détendre, si vous ne voulez plus être dominé par des manifestations agressives ou émotionnelles dues au stress, à l’hyperactivité, à trop de charges sur vos épaules.

Le yoga  va vous  aider et vous amènera au fil de votre pratique à apaiser votre esprit Les idées parasites seront mises de côté afin que vous soyez détendu et  présent uniquement à l'objet de votre occupation. Ici et maintenant. L’apaisement du mental crée un réservoir de paix et produit une énergie abondante dirigée vers des voies plus constructives


Si sous avez mal au dos,  manquez de souplesse ou de force, voire des deux. La séance de yoga tibétain est particulièrement adaptée aux problèmes de dos et axée sur sa détente, sa souplesse et son renforcement musculaire ; Vous progresserez en douceur, à votre rythme.


Si vous êtes fatigués, si vous dormez mal, trop ou trop peu, si vous voulez retrouver votre énergie.


Si vous voulez développer  plus de confiance en vous, mieux gérer vos émotions, améliorer votre relation aux autres,  affronter la vie avec des pensées positives.


Si vous voulez mieux vous connaître et acquérir plus de bien-être et de stabilité intérieure.


Si vous éprouvez de la lassitude, des passages de découragement et de dépression, de perte de contrôle et de goût.


Les yogis ont constaté une interaction entre le corps et l'esprit, liée à la pratique des postures associées aux techniques respiratoires, de concentration et de méditation du yoga. Le renforcement et l'assouplissement se font donc aussi au niveau du mental. La personne qui pratique régulièrement voit sa perception des choses et, notamment, des difficultés de la vie, se métamorphoser. Elle adopte un point de vue plus positif, plus bénéfique pour elle et son entourage. Le mental devient stable, clair et se laisse de moins en moins perturber par les éléments extérieurs et les difficultés quotidiennes.


La pratique régulière du  yoga est un outil qui pourrait vous aider à mieux être. De plus en plus de médecins, kinésithérapeutes et psychologues conseillent à leurs patients de pratiquer le yoga afin d’agir en complément au traitement suivi.

 

Deux questions fréquentes que beaucoup d’entre vous posent sur l’aptitude à faire du yoga.
 

1 - Vous  manquez de souplesse, il y a longtemps que vous ne pratiquez pas d’activité physique est-ce un frein à la pratique du yoga ?

Non ? Vous pouvez participer aux cours, car nous partirons de vos capacités actuelles pour vous aider à progresser sans brusquer les choses. Le yoga renforce tout le corps mais il l'assouplit tout autant. Une chose importante à retenir : l'objectif n'est pas de réaliser une posture ou un mouvement parfait à tout prix, mais bien de ressentir les effets et les bienfaits de ceux-ci. Chacun travaille à son rythme.


STIRRA SUKKAM ASSANAM qui signifie tenir la posture dans la fermeté et la détente est un des aphorismes de Patanjali que nous suivront pour vous permettre d’évoluer en douceur.

 
2 - Le yoga semble être une activité ou trop passive ou trop excentrique et inaccessible ?
 

Il s'agit d'une image fausse que beaucoup ont en tête, notamment à cause de la publicité qui nous montre des personnes en position dite "du lotus" et qui semblent être complètement passives. Or, le yoga est tout sauf passif et de nombreux pratiquants débutants en sont étonnés. Les exercices et les techniques respiratoires sont nombreux et variés. Certains enchaînements sont franchement dynamiques comme la "salutation au soleil". Par ailleurs les séances construites par le Maître de yoga Sivananda  sont particulièrement bien  adaptés aux besoins et aux  possibilités physiques des occidentaux.

Nous ne ferons donc pas de position sur une main !!

 

Le yoga est-il une religion ?
 

Non, le yoga n'est pas une religion. C’est un art de vivre, une philosophie. Le yoga est une voie d'éveil et de développement spirituel pour celui qui est intéressé par cet aspect de la vie. Le yoga est ouvert à toute religion, il aide qui le souhaite (même non pratiquant d'une religion), à progresser dans son cheminement spirituel. Les techniques de méditation du yoga sont un précieux soutien dans cette démarche.

 

Le yoga peut-il influencer le mental ?
 

Oui, tout à fait. Contrairement aux idées reçues, le yoga ne se limite pas à éliminer le stress, assouplir et renforcer le corps. On constate une interaction entre le corps et l'esprit, liée à la pratique des postures associées aux techniques respiratoires, de concentration et de méditation du yoga. Le renforcement et l'assouplissement se font donc aussi au niveau du mental. En outre, la personne qui pratique sérieusement voit sa perception des choses et, notamment, des difficultés de la vie, se métamorphoser. Elle adopte un point de vue plus positif, plus bénéfique pour elle et son entourage. La maîtrise des différentes techniques du yoga (postures, respirations, etc) a entre autres pour objectif de nous rendre maître de notre mental au lieu que celui-ci nous dicte notre conduite. Le mental devient stable, clair et se laisse de moins en moins perturber par les éléments extérieurs et les difficultés quotidiennes.

 

A quel rythme, et quand  pratiquer le yoga ?
 

La pratique régulière, assidue,  du yoga permet d’aboutir à une union corps-esprit où prend source un bien être et une sérénité naturelles.

Plus vous pratiquerez régulièrement, plus rapides et profonds seront les résultats. Il vaut mieux pratiquer vingt minutes par jour plutôt qu'une heure tous les trois ou quatre jours.

Le meilleur moment pour pratiquer  est le matin  ou le soir avant le repas. Cela dépend de votre mode de vie, de votre profession, de votre vie familiale et sociale ainsi que de vos goûts.

Le plus important est de prendre un moment pour soi avec le plus de régularité possible.

Si vous pouvez pratiquer le matin, c'est fait et toute votre journée en bénéficie. Si vous pratiquez le soir, vous éliminez le stress, les tensions et la fatigue de la journée, vous faites un nettoyage et une ré harmonisation générale et vous préparez à un meilleur sommeil

Réservez un endroit calme, propre et bien aéré à votre pratique, à l’extérieur si vous en avez la possibilité.

Portez des vêtements  en fibre naturelle (coton, lin, laine) amples afin de favoriser les mouvements, ne pas avoir mangé dans les deux heures précédant la pratique, ne pas avoir mis de parfum avant la séance.

 

Quand ressent –on les effets de la pratique ?
 

Cela varie d'une personne à l'autre, il n'y a pas de règle fixe. Ce qui est certain, c'est que si vous pratiquez sérieusement, des modifications positives et importantes verront le jour. Que ce soit par le yoga ou par toute autre technique, quand vous en avez choisi une qui vous convient, il faut persévérer. Nous sommes dans une société du "tout, tout de suite et sans effort". Chacun voudrait voir des changements rapidement.

Seule une pratique sérieuse et régulière sera source de bénéfices. L'important est  de continuer sa pratique, à son rythme, en acceptant les blocages exprimés par votre organisme,  les bénéfices suivront le moment voulu. Quand une posture ne vous est pas accessible, ne vous découragez pas, apprivoisiez la en vous imaginant dans la posture, laisser votre corps prendre son temps, en confiance, ne décidez pas pour lui, il suivra …..



La pratique du yoga c'est aussi prendre un temps pour soi, pour établir le silence intérieur nécessaire à la compréhension de ce que nous sommes, du pourquoi et du comment. En ce sens, le yoga est un vrai chemin de vie. Le yoga ouvre le coeur, nous conduit à plus d'humilité, nous remplit de compassion tant vis-à-vis des autres que de nous, nous donne de la confiance en nous ... ,

Revenons au conseil du Maître yogi Swami Sivananda


Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de théorie