Comment pratiquer ? les principes de base

 Travail postural, respiratoire et relaxation constituent la base de la séance de yoga.

 

Le yoga associe des techniques complémentaires pour acquérir force, stabilité et confiance en nous, pour rééquilibrer, harmoniser le corps et l’esprit.

La pratique du yoga développe un sens fondamental de la mesure. Elle nous ramène a notre propre corps et nous apprenons à en tirer un maximum de résonances et d’harmonie. L’activité psychique s’apaise au profit de la présence à l’être et de son observation.


 Postures
-
La pratique des postures de yoga (les asanas) favorise la santé en stimulant le feu digestif et en aidant à l'élimination des toxines. En mobilisant le corps dans tous les sens, elle développe force et souplesse. Les postures permettent d'apprendre à écouter le corps sans le contraindre et d'être plus détendu dans des situations de vie inhabituelles ou plus difficiles.

 

Respiration yogique
- La respiration c’est la vie ! C’est aussi le baromètre de notre état mental. Des techniques spécifiques appelées pranayama permettent d’apprendre à observer et à la contrôler consciemment notre souffle.

Lorsque nous sommes stressés et/ou énervés, notre respiration est courte, parfois haletante. Le travail en yoga consiste à prendre conscience de sa respiration, puis à apprendre à la maîtriser, à l'allonger, de sorte que l'on s'énervera moins vite ou que l'on agira dessus si on observe qu'elle se raccourcit. Indirectement, le yoga, au travers de la respiration, agit positivement sur le mental de ceux qui le pratiquent.

Ceci peut se faire n'importe où, y compris en réunion, lors de négociations avec un client ou un collègue, au volant de sa voiture, etc...

Au fil du temps, ces techniques rendent l'esprit plus clair, les décisions prises sont plus en adéquation avec la problématique rencontrée et le message passe de manière plus positive à qui de droit. Le travail sur la respiration est un élément essentiel du yoga : il donne notamment plus de clarté intérieure, de paix et de santé.

 

Postures yogiques

Le travail postural des asanas - Calme, souplesse et stabilité.

Chacun à son propre rythme, avec  patience, et sans précipitation, nous étirons, relâchons, faisons respirer chaque muscle, chaque tendon, chaque cellule, libérant leurs capacités.

Les postures sont exécutées avec lenteur et concentration dans un placement conscient do corps et une harmonie du mouvement et du souffle. Elles agissent en profondeur dans notre univers intérieur à travers la recherche d’harmonie entre la posture et le souffle. Les postures régénèrent, renforcent, purifient, développent le corps et à l’intérieur les cellules, le système nerveux, les organes, les glandes endocrines, les muscles, le système nerveux

 

Effets des asanas

- La pratique régulière de yoga rétabli le contact avec son corps

- Redresse progressivement votre axe vertical

- Entretien votre  souplesse et votre tonus musculaire

- Soulage vos tensions

- Calme votre mental

- Harmonise et booste vos  énergies

- Draine vos toxines, et affine votre silhouette votre peau

- Régénère et apaise tout votre corps

- Vous permet de retrouver un meilleur sommeil

- Améliore votre équilibre psycho-corporel

 

Et surtout vous procure un bien être profond, un état relaxé, calme, détendu, plein d’énergie, de  joie de vivre !

 

La respiration yogique  ou pranayama

Vitalité du souffle

La respiration c’est la vie ! C’est le baromètre de notre état mental. Des techniques permettent d’apprendre à l'observer et à la contrôler consciemment. Les yogis le savent depuis des millénaires. Les scientifiques le démontrent aujourd’hui.

 

La vie est respiration, la respiration est l’essence du yoga

Prana  signifie souffle, respiration, vie, vitalité, vent, énergie, force

Pranayama signifie allonger, étirer le souffle

 

Pendant la séance de yoga vous apprendrez à pratiquer l’art, la science du pranayama

Au moyen de techniques précises et contrôlées qui vous seront proposées au fur et à mesure de votre évolution et de vos capacités respiratoires

 

La prise de conscience de l’alternance activité/passivité dont chaque inspiration et expiration sont un cycle vous procurera un sentiment profond d’harmonie et de calme intérieur. La maîtrise et la régulation du rythme respiratoire vous  permettront un meilleur contrôle de vos  émotions.

 

Vous l’avez forcément remarqué, les émotions affectent le rythme respiratoire, nous avons  le souffle court, le souffle coupé, haletant, ou bien le souffle  profond, lent, calme, en fonction de notre état et de notre stabilité intérieure.

 

En travaillant les postures, vous observerez la qualité et le rythme de vos respirations, votre attention sera portée sur le souffle

 

Le travail en yoga consiste à prendre conscience de sa respiration, puis à apprendre à la maîtriser, à l'allonger, de sorte que l'on s'énervera moins vite ou que l'on agira dessus si on observe qu'elle se raccourcit. Harmoniser sa propre respiration et celle du monde, observer et prendre conscience de votre esprit, vos émotions, vos pensées, vos actions, vos attitudes envers vous-même et les autres , cela fait partie de la pratique.

 

Avec la pratique cela fait partie de la vie au quotidien et peut se faire n'importe où, y compris en réunion, lors de négociations avec un client ou un collègue, au volant de sa voiture, etc...

Le travail sur la respiration est un élément essentiel du yoga : il donne notamment plus de clarté intérieure, de paix et de santé.

En respirant amplement, on détend les muscles intercostaux et on libère la cage thoracique, les crispations souvent liées à la peur.

Le Pranayama a une place importante dans un cours de yoga.

Il ne s’agit pas seulement de respirer profondément, mais d’apprendre des techniques précises. Il est composé d’une suite d’inspirations (puraka), expirations (rechaka) et rétentions du souffle (kumbhaka). Concernant le rôle distinct des phases du processus de pranayama, la tradition yogique affirme que puraka (l'inspiration) stimule l’organisme, rechaka (l'expiration) élimine l’air vicié ensemble avec ses énergies associées, aussi bien que les toxines, et kumbhaka distribue l’énergie dans le corps entier.

Les techniques de pranayama sont employées pour commander le mouvement des énergies subtiles dans le corps, ce qui produit une augmentation de vitalité chez l'adepte. Cependant, la pratique de ces techniques n'est pas insignifiante. Il est recommandé d’apprendre le pranayama sous surveillance d’un prof. de yoga qualifié.
La plupart des techniques de respiration visent à allonger la durée de la respiration pour augmenter la vitalité par une oxygénation plus longue et par une prise d'énergie plus importante.


Les bienfaits du pranayama


La régénération du corps

- fixe l'énergie contenue dans l'air
- favorise élimination des toxines par purification du sang et masse les organes vitaux
- produit un rajeunissement des tissus et favorise les processus de guérison
- permet une perception puis une détente des tensions corporelles


 L’équilibre émotionnel

- calme le système nerveux
- oriente et équilibre les énergies psychiques
- développe un meilleur équilibre entre corps - émotions - pensées

 Les effets sur le cerveau

- calme le mental
- au niveau physiologique et vibratoire : apporte la clarté mentale, favorise le discernement, la résolution positive des problèmes
- équilibre les deux hémisphères cérébraux
- augmentation du flux sanguin provoque une meilleure irrigation du cerveau. Notre cerveau respire, 20 % de l’oxygène y est utilisé, ce qui en fait le plus grand consommateur du corps.

 

Présence  et  méditation

Des techniques de concentration et de méditation associées aux deux précédentes permettent d’être présent à ce que nous avons à faire au moment où nous devons le faire, sans distraction. C’est la présence à l’instant. Un des buts du yoga est de faire de nous le maître de notre esprit au lieu de laisser le mental nous envahir et nous diriger. Tout ceci a pour objectif final d'accueillir en soi et de reconnaître chez les autres, la parcelle de divin, le mystère de la vie.