Une respiration active

pour une vie meilleure

 

La vie, dans ce qu’elle a de plus élémentaire et de plus fondamental, est intimement liée à la respiration. De l’enfant nouveau-né qui pousse son premier cri au vieillard exténué qui rend son dernier soupir, notre existence est bornée par les limites de notre souffle. Mais, entre ces deux termes de notre vie, nous avons tous tendance à oublier le caractère précieux de notre respiration, sauf si quelques désagréments de santé (un rhume, une bronchite…) ou la force d’une émotion capable « de nous couper le souffle », nous en rappelle l’impérieuse prégnance.

 

Dans ce domaine, comme dans tant d’autres d’ailleurs, science et Yoga marchent main dans la main, pour nous montrer combien la respiration correcte constitue un acte vital. Car les avancées récentes du raisonnement scientifique viennent corroborer et compléter les connaissances intuitives et la sagesse antique des yogis indiens. A nous, qui sommes situés à la confluence de ces deux sources généreuses, la chance nous est offerte de puiser, à pleines mains, l’eau de ce savoir vivifiant.

 

 Pour la médecine occidentale, la respiration est, avant tout, affaire de chimie ; nos poumons sont le lieu d’échanges gazeux  où l’organisme absorbe l’oxygène qui viendra nourrir nos cellules et rend le gaz carbonique que ces dernières ont produit. Pour l’adepte du Yoga, le souffle  est avant tout une question d’énergie  et le Pranayama, discipline du souffle,  lui permet de développer et de canaliser celle-ci pour vivre de façon pleinement épanouie. Car l’air, chargé de cette énergie subtile, appelée Prana, représente, avec la nourriture que nous ingérons, notre principale source d’énergie.

 

Pour le Yogi, l’importance du souffle n’est d’ailleurs pas uniquement énergétique, mais enveloppe aussi la psychologie. A cet égard, l’un des textes du canon védique, ce corpus sacré qui recèle le Savoir de l’hindouisme, l’énonce d’emblée : «  Les deux causes pour lesquelles l’esprit fonctionne ou ne fonctionne pas sont d’une part l’ensemble des souvenirs hérités et d’autre part l’air que nous inhalons inconsciemment. Il faut donc s’efforcer de maîtriser la respiration» (Kundalini yoga Upanishad). La maîtrise du souffle constitue donc la condition d'une vie meilleure, pleinement épanouie.

 

Si les Yogis sont devenus, au fil des siècles, maîtres de techniques respiratoires perfectionnées, fascinantes pour la virtuosité qu’elles requièrent dans l’usage de son propre corps et merveilleuses pour le champ spacieux de nos facultés qu’elles dévoilent, ces prouesses ne sont jamais, pour les adeptes qui les maîtrisent, que les plus hauts degrés d’un long escalier que chacun peut emprunter à son rythme et sans jamais forcer.

 

A la base de la discipline du Pranayama se trouve, véritable propédeutique, une façon particulière de respirer, couramment nommée « respiration en trois parties ». Elle se différencie sur de nombreux points d’une respiration ordinaire en ce qu’elle est tout  à la fois consciente, complète, lente et active.


Suite de l'article à télécharger ici

  

 

Bien respirer c'est bien vivre.docx
Document Microsoft Word 259.0 KB