Lettre d'un yogi aux occidentaux

       

         Swami Sivananda, grand Maître Indien, d’abord médecin, est un des personnages les plus importants dans le développement récent du yoga. Dans son ashram de Rischikesh il a formé de nombreux disciples  dont notamment SV Devananda, qui a sa demande a quitté l’inde pour diffuser le yoga en occident et à travers le monde. Les méthodes traditionnelles de yoga que nous transmettons sont issues de son enseignement.

 

Voici la lettre de Swami Vishnu Devananda, rédigée à             l' attention des occidentaux

 

        Aujourd’hui plus que jamais dans l’histoire de l’humanité les occidentaux sont confrontés à des tensions qu’ils ne peuvent contrôler. Nombreux sont ceux qui prennent des tranquillisants, des somnifères, de l’alcool, essayant vainement d’y remédier. En 1957 je suis parti en Amérique envoyé par mon Maître Swami Sivananda. Mon Maître m’a dit : va, les hommes attendent… va réveiller la conscience cachée en eux, et ramène les sur le chemin du yoga »

 

          Le yoga, la plus vieille science de la vie peut vous apprendre à maîtriser les tensions, non seulement au niveau physique, mais aussi sur le plan mental et spirituel. Le corps humain peut être comparé à une voiture, le fonctionnement correct d’une automobile dépend de cinq éléments : le graissage, le système de refroidissement, la batterie, le carburant, et un conducteur habile au volant. Dans le yoga, les asanas ou postures lubrifient le corps : ils permettent aux muscles et articulations de fonctionner sans heurts, stimulent les organes internes ; la relaxation complète repose le corps, le pranayama ou respiration yogique accroît le prana, recharge la batterie ; le carburant correspond à la nourriture, l’eau et l’air que nous respirons. Enfin la méditation calme le mental, le conducteur du corps.

 

             Tout le monde peut pratiquer le yoga, quel que soient son âge, son état, sa religion ; jeune ou vieux, malade ou bien portant, chacun peut recueillir les bienfaits de  cette discipline. Après tout, chacun doit respirer, quel que soit son mode de vie.

 

          Les premiers yogis ont cherché à répondre à la question fondamentale :

Comment puis-je me libérer de la douleur ?

  Ils ont découvert que par las asanas on peut maîtriser les problèmes physiques, par le pranayama les difficultés émotionnelles, et par la médiation ont peut découvrir sa nature profonde, subtile. ….

 

           Pour conclure j’aimerai vous dire que le yoga n’est pas une théorie mais un mode de vie pratique. Si vous n’avez jamais mangé de miel, même si je vous répète que le miel est bon, vous ne le comprendrez pas jusqu’à ce que vous le goûtiez.

Mettez le yoga en pratique et vous ressentirez vous-même ses bienfaits dans votre vie.

 

 

Swami  Vishnu Devananda,

Le Yoga – centre Sivananda - Ed Robert Laffont