Sens du Yoga

YOGA

 

Unir - lier - relier

Le mot yoga vient de la racine sanskrite "yuj" qui signifie lier, unir, ou encore concentrer son attention, utiliser et mettre en pratique.
 

Pratiquer, se concentrer, relier le  corps à l’ âme, l’homme à la nature,  aux    autres,  à l’univers….telle est l’ expérience de yoga. Etre témoin, observateur de soi permet de prendre la distance, le recul nécessaires à une vie intérieure et relationnelle équilibrée.

 

        Le yoga, science, methode, philosophie du développement de l'être, trouve son origine en inde il y a environ 5000 ans. C'est la discipline la plus ancienne au monde qui englobe, le corps, la respiration et l'esprit. Le yoga est une philosophie, pas une religion . Sa pratique est empreinte de valeurs d'art de vivre ( yamas - nyamas ).

 

          Le yoga est une discipline psychosomatique remarquable dans laquelle le corps, la conscience et l' énergie sont indissociables et fonctionnent grâce à une harmonie psyché/corps.

 

           Nous pouvons dire que le yoga s'experimente à même le corps, au plus intime, au plus singulier de chaque être. Le yoga est essentiellement une méthode douce visant à permettre de vivre en harmonie avec nous même et par conséquent avec les autres. La pratique nous procure petit à petit un regard neuf et différent sur les difficultés rencontrées. la pratique des différents exercices est accessible à chacun d'entre nous, quel que soit son âge.En dénouant les blocages energétiques, en améliorant la respiration et en induisant un état de détente et d'harmonie il participe à un meilleur équilbre, à une meilleure santé.

 

            Le yoga est un voyage interieur, une pratique de l'interiorité, un lent cheminement vers l'harmonie qui se tisse à travers l'observation de soi ( le témoin ), le lâcher prise, l'abandon en confiance à l'instant présent. Petit à petit l'être se recadre, s'apaise, se recentre, s'ouvre.

 

Détente physique et mentale

 

La pratique du yoga est une antidote remarquable pour traverser les contraintes et les enjeux de la vie occidentale actuelle. L’apaisement du mental crée un réservoir de paix et produit une énergie abondante

En libérant le corps, les pratiques de yoga libèrent l’esprit.

Pour atteindre ces objectifs, le yoga associe des techniques corporelles, respiratoires, de concentration et de méditation. Le yoga reconnaît et utilise les interactions entre le corps et le mental. Sa pratique régulière conduit progressivement vers une joie intérieure qui n'est plus conditionnée par les éléments extérieurs. Avec le yoga nous inversons la tendance qui veut que notre mental nous contrôle : nous devenons totalement attentifs à ce que nous avons à faire à l'instant présent.

Ici et maintenant.

 

La philosophie du yoga.

 

Le but ultime du yoga, selon Patanjali, est la cessation des activités perturbatrices du mental.

Les Yoga-Sutra de Patanjali constituent le texte de référence du yoga. Il s'agit d'aphorismes qui proposent un point de vue sur l'homme et sa relation au monde ainsi qu'une méthode pour l'aider à sortir de la souffrance. Il conduit à vivre en harmonie avec son environnement et avec soi-même. Ce texte universel, vieux de vingt siècles, est d'une modernité et d'une pertinence toujours d'actualité. Bien intégré, il permet à l'être humain de se connaître vraiment et d'évoluer profondément voire spirituellement. Sa pratique régulière conduit à un équilibre qui permet de vivre les événements quotidiens de façon paisible, sereine, calme.

 

 

En sanscrit :

 

Yogascittavrittinirodah