Le yoga, et ses applications.

Une science de vie holistique au service du soin.

 

              La posture de l’arbre nous enracine dans le sol et nous élève vers le ciel, celle du cobra nous redresse et nous ouvre au monde, le diamant nous ancre et nous stabilise, la chandelle change notre point de vue en inversant le corps, le héros nous apporte confiance, l’enfant nous repose et nous apaise…

La yogathérapie est une discipline thérapeutique inspirée du yoga oriental. Le terme a été inventé par le psychiatre français Bernard Auriol. En plus de ses connaissances en philosophie, psychiatrie et médecine, il est  un grand adepte du Hatha-yoga.

La yogathérapie possède à la fois des vertus préventives et curatives. Elle ouvre la voie de la conscience de soi même, et de ses possibilités.

 

Principes et bienfaits

Selon les principes de base de la yogathérapie, inspirés des différentes disciplines de Yoga indien,  le corps et l’esprit de l’homme disposent de capacités  que nous ne soupçonnons même pas. Le but est donc d’exploiter ces capacités afin que l’organisme humain soit apte à opérer lui-même son autoguérison et à rétablir  un équilibre parfait au sein de l’ensemble du corps.

La thérapie tourne principalement autour de la relaxation, des postures (asanas) de la respiration (pranayama  de la méditation, de la relaxation, et du respect de quelques règles de vie.

Si certaines postures de yoga sont d’excellents outils thérapeutiques, la pratique de la méditation et du pranayama (contrôle du souffle) approfondissent et renforcent la démarche psychothérapique.

 

Les rythmes de vie imposés à l’individu hyper moderne détériorent son capital santé, physique et psychique. De nombreux maux de dos chroniques, cervicalgies, lombalgies, troubles digestifs et du sommeil, troubles de l’anxiété, fatigues chroniques viennent exprimer la difficulté à vivre et à maintenir l’équilibre intérieur.

 

Ce sont à ces nombreux  maux moderne que les effets thérapeutiques du yoga viennent être proposés à des sujets souvent si absorbés par le monde extérieur qu’ils ont perdu le contact avec eux même.

C’est ce que nous travaillons particulièrement à partir du centrage sur soi, de l’écoute de son corps, à travers le travail du souffle qui calme le mental, et celui du corps qui dénoue les blocages au propre comme au figuré.

 

Sur le tapis de yoga… l’être hypermoderne vient déposer son fardeau, prendre de la distance, du recul, de la hauteur, du temps pour lui, du temps avec lui. Ainsi il devient acteur de son mieux être.

 

La yogatherapie sollicite en nous ce qui nous régule, nous donne des moyens, des clés, pour puiser en nous les bons mécanismes de défense tant physiques que psychiques.

 

Accompagner en yogathérapie c’est avant tout un engagement, et une présence à l’autre, à sa singularité.

 

C’est aussi pour celui qui guide prendre en compte les divers paramètres de la personnalité de son elève, dans leurs interactions avec ses habitudes, son style de vie, son travail, son histoire,  l’environnement dans lequel il vit,…..

 

C’est proposer une pratique suivie, personnalisée et progressive, sur le chemin de l’autoguerison, par la connaissance et l’écoute de soi. Pour déprogrammer un pilote automatique, changer ses réponses habituelles invalidantes, acquérir de la force, devenir son meilleur allié, son propre thérapeute.

C’est écouter les dits d’un corps qui parle à travers ses maux, ses points de blocage, la particularité de son souffle, et proposer l’expérience de yoga pour les entendre, en déchiffrer le sens, en dissoudre parfois la raison d’être.

Chaque individu est unique dans son rapport à lui-même, aux autres, au temps, au travail, au monde. La yogathérapie adapte sa réponse aux particularités subjectives émotionnelles, physiques  de chacun. La palette d’outils qu’offre le yoga est multiple, souple et complémentaire.


La yogathérapie n’est pas un système médical, c’est une expérience, qui se vit et se transmet de manière orale, qui s’expérimente  en confiance, de maître à élève.

 

 

On ne peut guérir la partie sans soigner le tout.

On ne doit pas soigner le corps séparément de l’âme, pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé - Platon