L’être de l’hyper modernité

YOGA MONDE MARSEILLE YOGATHERAPIE

 

         Que ce soit dans la famille,  ou dans le monde du travail, l'homme occidental est confronté à des exigences d'excellence et de perfection qui vont au-delà de la nécessaire et bonne estime de soi. La société hypermoderne devient sans limites, et tyrannique ; y règnent le culte de l'urgence, et de l'activisme forcené.

 

Cette  société individualiste crée deux pôles extrêmes :

celui d'individus vivant dans un excès permanent d'hyperconsommation marchande, sexuelle, évènementielle, et qui se brûlent dans l'hyperactivité ; à l'autre pôle, celui d'individus vivant des parcours d'échecs ou d'exclusion, subissant des blessures morales au quotidien, perdant toute confiance en eux-mêmes.

Les pathologies qui affectent l'individu hypermoderne sont à l'image d'une société dont l'idéal de perfection, de dépassement permanent, de compétition, s'étaye sur un " Idéal du Moi " de toute puissance absolue.

Elles produisent des individus qui, soit déconnectent comme des circuits électriques, soit tombent dans l'épuisement, la dépression ou le " burn out ". Si le stress  n'est pas encore reconnu comme maladie professionnelle, il y a urgence à apprendre à non pas « le gérer » comme il est coutume de le dire mais plutôt à s’en débarrasser .

 

 Chacun est mis sous tension dans le monde  hypermoderne, l’être s’épuise, se maltraite, se perd…

 

 

Face à ce constat Presence yoga se propose de de faire découvrir et de transmettre les méthodes traditionnelles ancestrales du yoga indien et tibetain.