Déroulement de la séance de yoga

 

 

Séances particulièrement adaptées aux douleurs du dos et aux manifestations de stress.

 

Les cours

 

Le yoga par la détente physique et mentale qu’il génère est une invitation à l’apaisement. La pratique du yoga est un antidote remarquable pour traverser les contraintes et les enjeux de la vie occidentale actuelle. Sa pratique régulière conduit à un équilibre qui permet de vivre les événements quotidiens de façon paisible, sereine, calme.

 

Enseignement dispensé selon le concept japonais d’omotenaschi qui exprime l’art de recevoir, et l’attention extrême portée aux autres.

 

Lignée

Les cours sont issus de la lignée de Swami Sivananda , Maitre N’Guyen Qué et T.Krishnamacharya.

 

Swami Sivananda, grand Maître Indien, d’abord médecin, est un des personnages les plus importants dans le développement récent du yoga. Dans son ashram de Rischikesh il a formé de nombreux disciples  dont notamment SV Devananda, qui a sa demande a quitté l’inde pour diffuser en occident et à travers le monde le yoga

 

D'origine vietnamienne et tibétaine, maître N'Guyen Qué a été formé dès son enfance dans la tradition des moines errants du Tibet. Fidèle à son esprit, nous transmettons un yoga de tradition tibétaine et indienne, le centrant plus spécialement sur les problèmes de dos dont souffrent particulièrement les Européens.

 

T.Krishnamacharya, grand yogi issu d'une longue lignée qui remonte au 9ème siècle, à qui l'on doit la formule celèbre : " ce n'est pas la personne qui doits'adapter au yoga, mais la yoga qui doit être ajusté à chaque personne " Il était en effet de première importance de s'assurer d'une application adequate du yoga aux pratiquants occidentaux, si différents des indiens physiquement, culturellement et à bien d'autres égards. Cette idée de prendre en considération, avec beaucoup de soin, toute une série d'éléments avant de donner un enseignement est donc essentielle pour la tra,smission du yoga en occident .

 

 

Déroulement de la seance de yoga

 d’abord se reconnecter à soi…

puis synchroniser mouvement et souffle.

 

Pratique posturale : asanas et variations


Vitalité du corps

Les postures de yoga - asanas - agissent en profondeur dans votre univers intérieur. Elles régénèrent, purifient et drainent les toxines, renforcent le mental, assouplissent le corps, débloquent les nœuds énergétiques et détendent.


Techniques de respiration yogique : pranayama


Vitalité du souffle

Le pranayama, ou contrôle du souffle, dynamise, équilibre et aide à mieux gérer les émotions. Il développe le sentiment de paix et de sécurité, la maîtrise de soi et améliore la circulation sanguine et lymphatique.


Postures et auto massages kum nye et lu jong


Vitalité du ventre et de la colonne vertébrale

Ces techniques spécifiques issues de le tradition tibétaine activent et transforment l’énergie intérieure à partir des mouvements de l’axe vertébral. Elles développent la stabilité, l’équilibre et la confiance en soi, à partir de l’ancrage du ventre.

 
La séance de relaxation tibétaine

Détente complète, respirations énergétiques en mouvements, et méditation.

La relaxation guidée tibétaine harmonise et équilibre, apaise profondément le corps et le mental, affine les sensations et la conscience corporelle.