yoga et amaigrissement

On me pose souvent la question :

"Est-ce que le yoga peut m'aider à perdre du poids ?"

La réponse est oui ! le yoga est un formidable allié dans la perte de poids mais aussi après, afin de retrouver et de maintenir tonicité, énergie, souplesse, musculature, maintien et force intérieure.


En pratiquant le yoga, à l’écoute de vous-même et de vos sensations, vous allez vous relier à votre corps physique, énergétique, émotionnel.

Les bienfaits seront ressentis sur chacun de ces trois plans : physique - tonicité et souplesse musculaire - , énergétique - puissance, endurance, élimination, assimilation -, émotionnelle - calme intérieur, joie, confiance en soi, harmonie.

 

La philosophie yogique nous indique la voie :

 

"Quand nous sommes fermement établis dans la modération, (Brahmacharya )

nous disposons d'une grande énergie intérieure."

(Aphorisme II-38 des yoga sutras de  Patanjali)


 

                     A l’ écoute de son corps ,

           découverte de la sensation corporelle

                         et remise à niveau

Une vie trop sédentaire arrondit les formes et affaiblit la structure musculaire et articulaire de notre corps.

Le yoga, en sollicitant l’ensemble des muscles à chaque séance par leur réchauffement, brûle la graisse corporelle. Les disciplines sportives ou même le sauna font perdre essentiellement de l’eau, le yoga permet un décrassage du système corporel, un accroissement d’une belle énergie, tout en se reliant profondément à la conscience de soi .

Le yoga va vous permettre d’habiter votre corps, et de renouer avec la sensation positive dans le corps.

Dans la tradition de l’Inde le corps est considéré comme notre temple, et nous invite à y vivre en harmonie en se mettant à son écoute.

Pratiquer le yoga remet à niveau le bon fonctionnement organique et son système énergétique, en agissant en profondeur sur les muscles squelettiques pour un meilleur gainage et une tenue correcte du corps. Un simple asana ( posture de yoga ) assis qui associe un dos parfaitement droit et un exercice de pranayama ( maîtrise de souffle ), apporte déjà une allure tonique et leste.

Vous apprendrez dans la séance de yoga à être consciente de chaque mouvement de votre corps, de votre respiration, dans un état intérieur de calme, de détente et de vigilance.

 


                        A l’écoute de son corps,

            les bienfaits physiques de la pratique

 

Le yoga améliore la digestion, élimine la rétention d'eau, les toxines, agit sur la constipation et les ballonnements, souvent le résultat d’une vie sédentaire où la position assise est trop fréquente. 

Les mauvaises habitudes alimentaires mais aussi respiratoires, le manque de feu digestif ( le souffle vital ) accentuent ces phénomènes.

La circulation sanguine augmentant grâce aux postures, les glandes endocrines (dont la thyroïde et le pancréas) en seront tout autant stimulées pour un meilleur fonctionnement.

Le corps a tendance à stocker les surplus d’alimentation trop riche (trop sucrée et trop riche en graisses).

Le yoga booste le système digestif par l’association de techniques de respiration, de purification ( appelés kryas )  aux asanas.,il active agni, (le feu digestif de transformation).

Les torsions, flexions latérales, flexions avant, extensions du corps sur des respirations spécifiques, compressent, étirent et massent en profondeur les organes et les viscères en favorisant l’assimilation des aliments et l’élimination des toxines.

Certains enchainements de postures en dynamique comme la salutation au soleil boostent votre énergie et votre métabolisme. Vous vous sentez allégé régénéré, purifié. D’autres pratiques comme la salutation à la lune et la salutation à la terre vous apaisent, vous recentrent.

Chaque pratique vous sera proposée en fonction de votre besoin, de votre constitution, de la saison, et du moment de la journée.

 

 

                      A l’ écoute de son corps,

         les bienfaits psychologiques de la pratique

 

Au niveau psychologique, beaucoup de personnes ont tendance à porter un jugement sévère envers eux-mêmes dès que la balance dépasse un « poids idéal »?

 

De nouveau, les textes du yoga nous montrent la voie en nous proposant une attitude de non violence ( haimsa ), de pureté, de contentement envers nous même, et de pratique ardente.

 

Par la pratique du contentement on connait le plus haut degré du bonheur ( Yoga Sutra II 42 )

La pureté engendre la bonne humeur, la concentration de l’esprit, la maitrise des sens, et la faculté d’être en relation avec la conscience profonde

( Yoga Sutra II 41 )

 

Grâce a la pratique intense, qui entraine la destruction des impuretés, on améliore considérablement le fonctionnement du corps et des sens

( Yoga Sutra II 43 )

 

Le yoga  crée  un environnement positif pour se reconnecter avec son corps, avec ses émotions, ses blocages, que la pratique au fil des séances assoupli, dénoue….

En reprenant de l'activité physique à travers la pratique   des asanas de yoga, vous éprouverez un sentiment de contrôle accru sur votre vie ( sentiment qui a toujours tendance à diminuer quand la prise de poids augmente ).

Vous éprouverez le très agréable sentiment d’être à la bonne place sur  votre tapis de yoga, et votre tapis deviendra très vite votre ami, votre lieu refuge créateur d’épanouissement.

Lors de la pratique du yoga , vous allez développer l’intériorisation, l’écoute des sensations, des vibrations du corps  et l’ auto-observation . Très vite ce dialogue avec vous  se traduira dans la vie de tous les jours.

Etre à l’écoute de soi, juste à l’écoute de soi, et  en accueillir les bienfaits

Vous développerez la capacité à être plus à l’écoute des signaux que votre corps vous envoie, en reconnaissant plus vite les  signes de faim, soif ou satiété.

L’acquisition de cette nouvelle réceptivité vous offrira une meilleure gestion dans la manière de vous alimenter, plus proche de nos réels besoins, plus à l’écoute des besoins réels du corps et non des besoins de compensation d’autre chose .

 

                             Autres bienfaits 

 

Un autre aspect, et non le moindre, est que le yoga aide à contrôler l'appétit, l'humeur et le sommeil.

Des techniques respiratoires, des asanas bien ciblés accompagnés de mudras ( gestes sacrés ) et de mantras vous permettrons d’offrir une réponse juste à ces troubles quand il se manifestent. Et à vous sentir du coup plus libre, plus forte.

 

C’est toute la relation avec le corps qui change de façon incroyable.

 

Le programme de yoga qui vous sera proposé sera adapté, personnalisé, et évolutif. Ni intense ni douloureux, mais régulier et conscient pour retrouver votre bien-être et votre joie d’exister!

De plus, je suis certaine qu'en lâchant prise sur les résultats vous allez  les atteindre bien avant même d'y penser. Le yoga développe aussi bien sur nos capacité de lâcher prise.

 

    

                      A l'écoute de son corps,

répondre aux manifestations du stress et de l'anxiété

Le stress reste la plus redoutable et répandue cause de la prise de poids.

Il fait grossir en déréglant le système hormonal par l’augmentation du taux de cortisol, et interfère sur l’homéostasie, notre stabilité intérieure.

Le stress provoque de petites fringales et convertit ces aliments en gras. 

La pratique du yoga réduit ce processus et cet engrenage. La méthode permet de replacer le corps dans une voie équilibrée et performante. L’organisme va apprendre à gérer le stress en régulant le système physiologique grâce à l’énergie dégagée par la pratique. Le stress est alors sous notre contrôle et notre corps est dans une dynamique positive au quotidien.

Les pratiques de pranayama ( l’art de la respiration les sons harmoniques et de guérison ) serons vos alliés en toutes situation de stress.


Si vous commencez le yoga dans l’objectif de mincir, et de maintenir les résultats une fois la perte de poids effectuée, vous découvrirez vite les effets bénéfiques de la pratique : une harmonie physique et psychique qui se crée dès les premières séances.

Etre bien avec soi, c’est peut-être aussi assumer ses quelques imperfections, sa différence, sa singularité… et s’aimer un peu mieux tel que l’on est, ici et maintenant. C’est cultiver un regard bienveillant positif et apaisé. 

Un cercle vertueux !

 

Je vous souhaite que la pratique du yoga en complément de votre programme nutritionnel devienne

source de bien être, de force intérieure, de confiance et de joie.